Kerlouanais·es dynamiques

Remise de la légion d’honneur à Joseph Caradec, Kerlouanais

C’est le 19 février 2022 que Joseph Caradec, dit JOP, qui a toujours vécu à Kerlouan, a reçu la médaille de la Légion d’honneur. Voir la vidéo de la remise de la médaille. C’est pour des faits d’armes lors de la guerre d’Algérie, alors qu’il était tout jeune, que JOP a reçu cette haute distinction. (...)
Littoral, écologie, agriculture

Le respect de l’environnement à Kerlouan

Détritus, poubelles et bacs à marée sur les plages L’été 2021 les poubelles en bord de mer ont été ôtées, sous le prétexte qu’elles ne servaient qu’à polluer. Trouver des poubelles publiques dont le contenu ne s’envole pas n’a, semble-t-il, pas été envisagé. Et, donc, où le public pouvait-il jeter ses (...)
Kerlouan, administrative et politique
L’Hydrauxois

A Kerlouan, des élus se croient au-dessus des lois et veulent détruire l’étang.

Collectif de sauvegarde du site de l’étang du pont - Kerlouan.

Cet article a été publié dans l’« Hydauxois », le voici à votre disposition. Voir aussi l’article paru en février 2019 sur ce même site : [Inquiétudes autour de l’étang du Pont de Kerlouan>http://www.hydrauxois.org/2019/02/inquietudes-autour-de-letang-du-pont-de.html]. Ainsi que l’étude le la clcl (...)
Kerlouanais·es dynamiques

A l’école de la crêpe, à Kerlouan

La célèbre crêperie Les Maronniers a fermé, mais nous avows la chance d’avoir une école de la crêpe à Kerlouan. Ce n’est pas une école habituelle, les stagiaires sont, pour la plupart, des personnes en exercice ou en reconversion, qui viennent apprendre ou se perfectionner. Mais ce ne sont pas les (...)
Kerlouanais·es dynamiques

Les Ami·es de Ꝃlouan, nouvelle orthographe ?

Le breton avait une lettre de plus, le K barré diagonalement, à ne pas confondre avee le K barré obliquement, anciennememnt utilisé dans l’écriture du letton. Un twittos rappelle que le breton utilise des lettres inconnues. La lettre K barré signifie Kêr. Formellement interdite par l’administration (...)
Littoral, écologie, agriculture

Remplacer la déchetterie par une « récupérationnerie » ?

Un déchetterie s’est installée à Lanveur, à la limite de Kerlouan, ce qui rendra la vie plus facile à tou·tes les habitant·es du nord de Lesneven, et plus particulièrement de la côte. Et si on allait plus loin ? Dans une déchetterie il est interdit de récupérer quoi que ce soit, tout part au recyclage, ou (...)
Littoral, écologie, agriculture
Sauvegarde du littoral

Mémoires de guerre à géométrie variable

On voit pousser des actions relatives à une « mémoire » de la Deuxième Guerre mondiale. On n’y verrait aucun inconvénient, bien au contraire, si cela ne ressemblait à une récupération politique, au défi de l’Histoire et de l’avenir du littoral. Les bunkers refont surface… Cela fait bien soixante-dix-neuf (...)
Kerlouan, administrative et politique
Observations, remarques

La réfection du chemin vers le village Meneham

Le village de Meneham est pris en charge par la communauté de communes, les aménagements qui lui sont liés également. Mais, le tout étant situé sur la commune de Kerlouan, c’est son maire qui signe la demande de permis d’aménager. Le tout sans avis des habitants de Kerlouan. C’est quelques jours avant (...)
Culture

La maison des associations : tout ça pour pas grand chose

Après l’inauguration et la visite de la maison des associations, voilà venu le temps de son utilisation par les associations. Des associations ont été convoquées pour la répartition des salles, et là, stupeur, très peu sont présentes, et ne demandent pas la lune ! L’utilisation est ridicule, et pas (...)
Culture

Kerlouan n’aime pas les handicapé·es

Le samedi 4 septembre 2021 les Kerlouanais·es (et les autres ?) ont été invités à visiter les nouveaux locaux, logés dans l’ancien presbytère, de 15h à 17h, destinés aux associations et aux Kerlouanais·es. Sans la présence du maire, Signe de l’importance qu’il donne à ceux dont les impôts servent à payer ces (...)
Kerlouan, administrative et politique

Le chemin du nouveau parking de Meneham

Enfin : Le chemin menant du nouveau parking de Meneham vers le village va être construit. On a mis la charrue avant les boeufs en construisant le parking et en remettant le chemin à plus tard. En tout état de cause, on nous promet un chemin qui évacuera les eaux. En effet des inondations (...)