C’est évidemment ne pas laisser partir les jeunes, dont il faut d’abord se préoccuper.
Ensuite il faut pouvoir attirer les jeunes couples.
La municipalité met la charrue avant les bœufs.
Au lieu de penser à augmenter le nombre de commerce, il faut penser à diminuer, sinon supprimer, la fuite de ses jeunes, et pour cela il faut rendre Kerlouan attractive.
Événements, animations, organisés par la mairie, qui se décharge sur les associations, bénévoles, de force et d’activité aléatoires, pour animer la commune.
Pour arrêter l’hémorragie du nombre d’élèves scolarisés à Kerlouan, il faut que la mairie s’implique, organise des activités tout au long de l’année, et réclame des transports en commun dignes de ce nom, en fréquence et en horaires pour les habitants et les visiteurs.
Faute de quoi, le nombre d’habitants décroitra inexorablement, diminuant d’autant les ressources de la commune, ainsi que les activités commerciales.
C’est bien à cause d’une mauvaise gestion de l’avenir de Kerlouan que la population baisse, on voit bien que les communes littorales avoisinantes ont, soit crû, soient stagné.
Au lieu de cela, c’est une dépense pharaonique, sans recherche de nécessité réelle, ni de consultation des habitants, que se prépare à faire la mairie.
- Population de Kerlouan 2006-2017
- Population de Guissény 2006-2017
- Population de Plounéour-Brignogan-Plages 2006-2017
- La cassure est due au regroupement de Plounéour-Trez et Brignogan-Plages, en une seule commune Plounéour-Brignogan-Plages.
- Population de Plouguerneau 2006-2017
- Population du Finistère (29) 2006-2017